«Plaisirs cuisinés ou poisons cachés», un livre qui mêle cuisine et science

Deux spécialistes dans leur domaine, Gilles-Eric Séralini et Jérôme Douzelet, nous parlent des liens entre produits chimiques et alimentation dans un livre éloquent.

Aujourd’hui, la qualité des produits utilisés n’est plus à la hauteur de la gastronomie française. Depuis des décennies, l’utilisation de produits chimiques dans la nourriture est devenue la norme : métaux lourds, herbicides, insecticides, fongicides, additifs, OGM, exhausteurs de goût, détergents, plastifiants... En les ingérant, ceux-ci sont en contact direct avec notre corps. 

 

Pourtant les effets sur notre santé sont encore méconnus, ou camouflés par intérêt. Et les autorisations sur le marché masquent au grand public le danger sanitaire...

Dans cet ouvrage, on apprend avec stupeur les processus de l’évaluation des produits chimiques, leur impact sur la santé et sur le goût des aliments, et on découvre avec plaisir la richesse nutritionnelle et gustative des aliments biologiques. 

 

Avec un message fort : notre manière de produite et de consommer nos aliments conditionne un véritable choix de société.

 

"Plaisirs cuisinés ou poisons cachés", de Gilles-Eric Séralini et Jérôme Douzelet

 

 

 

Gilles-Eric Séralini est un professeur et chercheur, et spécialiste des OGM et des pesticides. Jérôme Douzelet est un chef cuisinier responsable, qui cultive son jardin écologique et son réseau de fournisseurs locaux.