L’alimentation biologique est meilleure pour votre santé

« Nous avons montré sans l’ombre d’un doute qu’il existe des différences de composition entre les aliments issus de l’agriculture biologique et ceux issus de l’agriculture conventionnelle ». Voici la conclusion des experts de l’université de Newcastle au Royaume-Uni le 15 juillet dernier.

 

C’est l’analyse de 343 études scientifiques qui ont mis en évidence une meilleure qualité nutritionnelle des fruits, légumes et céréales bios, ainsi que des aliments fabriqués à partir de ces produits.

 

 

« Notre étude démontre que le choix d’aliments produits selon les normes de l’agriculture biologique peut conduire à une consommation accrue d’antioxydants nutritionnellement souhaitables et à une exposition réduite aux métaux lourds toxiques. Elle apporte aux consommateurs de nouvelles informations importantes par rapport à celles disponibles jusqu’à présent qui étaient contradictoires dans de nombreux cas et ont été souvent source de confusion », poursuit le Pr Leifert.

 

Plus d’antioxydants, moins de métaux lourds

Autre avantage du bio : les denrées ainsi cultivées sont moins contaminées par des métaux lourds toxiques et par des résidus de pesticides.

La teneur en antioxydants est, pour les produits issus de l’agriculture biologique, 60 % plus élevée que celle des produits conventionnels. Globalement, les chercheurs estiment que ce gain nutritionnel équivaut à consommer une à deux portions supplémentaires de fruits et légumes par jour.  Les antioxydants sont des molécules favorables à la santé. Ils contribuent à réduire le risque de cancers, de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

 

Les teneurs en cadmium sont, en moyenne, inférieures de 48 % dans les cultures bios. Or le cadmium, est avec le plomb et le mercure, l’un des trois métaux lourds réglementés par la Commission européenne. Des concentrations maximales admissibles dans les aliments ont été définies.

 

Source : British Journal of Nutrition, 15 juilllet 2014.