Tuto : Comment transformer un vieux jean troué en sac stylé ?

Tu as dépensé tous tes sous pour les soldes mais voilà, tu as oublié de te racheter un sac ? Tu ne sais pas quoi faire de ce vieux jean troué mais tu as décidé de réduire tes déchets ? Tu ne veux pas pourrir ta santé avec les solvants dont sont imbibés les tissus neufs ? Tu refuses d’acheter un cabas en cuir ou en coton pas-bio-qui-consomme-plein-d’eau ? Alors ce tuto est fait pour toi !

Transformer un vieux jean en sac de rêve, ça ne nécessite que 3 étapes !

 

1/ Couper les jambes de ton pantalon

Attention il faut couper juste au-dessus de l’entrejambe pour que le fond soit bien plat mais que tu gardes une certaine profondeur.

 

coudre-jupe-jean-couper-vieux-jeans.jpg

2/ Coudre le fond

Il est vivement conseillé d’utiliser une machine à coudre si tu ne veux pas y perdre un doigt vu l’épaisseur du jean ! A cette étape, il faut retourner le jean et bien mettre les deux bords l’un contre l’autre.

 

 

collé-serré.jpg

#colléserré - Crédits : Jeuxvideo.com

 

PS: je conseille d’utiliser un point overlock fermé ou double overlock.

 

overlock fermé.jpg

3/ Créer des anses

Alors là tu as le choix, deux techniques s’offrent à toi (oui, ça rime) :

 

  • soit tu optes pour la facilité et l’adaptabilité et tu passes un foulard dans les passants de ceinture de ton jean (ce qui est cool c’est que tu peux en changer selon ton humeur.

 

anse foulard.jpg

Crédits : Bettinael Création

 

  • soit tu utilises les jambes du jean (rien ne se perd, rien ne se créé, tout se tranforme). Pour cela, tu découpes deux bandes d’environs 12 cm de large (pour la longueur, tout dépend de ta manière de porter ton sac donc je te conseille de vérifier directement sur ton épaule, en n’oubliant pas qu’environ 10 cm vont “disparaître” dans la couture). Ensuite tu plies tes bandes en deux dans la longueur,  avec le côté du jean qu’on ne verra pas dehors (et oui, on coud toujours textile retourné), et tu couds tes deux bords ensemble. C’est là que ça devient marrant puisqu’il faut arriver à retourner ce long tuyau (plus c’est long plus c’est... compliqué ; mais plus c’est large plus ça glisse héhé). Astuce : accrocher une épingle à nourrice à l’intérieur à une extrémité avec une ficelle passé dedans, tu n’as plus qu’à tirer sur la ficelle de l’autre côté. Ensuite tu couds ces lanières à l’intérieur de ton sac (à environ 5 cm) en dessinant un carré avec une croix dedans.

couture carrée croisée.JPG

Crédits : By Séverine

 

Après, tu peux t’amuser à customiser ton sac en rajoutant poches, rubans etc.

 

Et voilààà, tu vas pouvoir crâner sur la plage en sauvant la planète !

 

Sacs-à-mans-originaux-–-Recycler-son-vieux-jean-en-sac-à-main-–-La-réalisation.jpg

Crédits : Bissac.com

 Texte et choix des illustrations : LéaA

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

tutocouturejeanrecupsacmode