Aspartame :
le scandale de retour ?
Mardi 10 décembre, l’EFSA, l'agence européenne pour la sécurité de l’alimentation a rendu son rapport sur la réévaluation de l’aspartame. Cette réévaluation fait suite à la demande formulée par le Réseau Environnement Santé en 2011 et prise en compte par la Commission Européenne en 2012. Les conclusions sont sidérantes : selon l'EFSA, dont 59% des membres des groupes de travail sont en situation de conflit d'intérêts, l'aspartame serait sans danger, à condition de respecter la dose journalière acceptable (DJA) de 40 mg/kg de poids corporel/jour. Voici un petit visuel qui synthétise ce que nous évoque ce rapport, avec les sources en dessous. A partager !
Naissance prématurée
Une étude danoise publiée en 2010 affirme que la consommation d'au moins une boisson gazeuse par jour contenant un édulcorant augmente en moyenne de 38% les risques de naissance avant terme, 78% quand c'est plus de quatre.
Retrouvez l'étude en anglais ici : http://ajcn.nutrition.org/content/92/3/626.full
Lymphomes et leucémies
Une étude épidémiologique portant sur 122 000 personnes consommateurs de boissons avec édulcorant a confirmé la survenue de lymphomes et de leucémies. Cette étude est écartée par l’Efsa sans explication.
Voici la liste des articles de recherche de référence :
Cancérigène
Une étude argentine montrant que le risque de cancer des voies urinaires augmente avec la durée de consommation de boissons light n’a pas été analysée. L’EFSA le reconnaît, mais continue de l’écarter sans raison.
Retrouvez l'étude ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18495230
Diabète
Une étude française, menée auprès de 66 118 femmes parue après la publication du rapport EFSA, montre un lien entre boissons light et diabète de type 2, ce qui conforte les résultats de l’expérimentation animale.
Retrouvez l'étude ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23364017
Retrouvez sur le blog de Marie Monique Robin les passages au sujet de l'aspartame de son ouvrage Notre poison quotidien, en cliquant ici ou sur le site d'Arte en cliquant ici