Étape #2 Tours

Du 31 janvier au 7 février, rendez-vous à Tours !

AU PROGRAMME

Des soirées festives 

Samedi 31 janvier, 19h, soirée de l'éco-orgasme

Mardi 3 février, 19h, apéro éco-orgasme

 

Une conférence "Les 7 commandements de l'éco-orgasme" 

Samedi 31 janvier, 10h30, à l'UFR Lettres et Langues, dans le cadre du Week-end au Campus d'Animafac

 

Un atelier DIY pour apprendre à fabriquer des cosmétiques 

Dimanche 1er février, 14h, à l'UFR Lettres et Langues, dans le cadre du Week-end au Campus d'Animafac

 

Des formations commando éco-orgasme 

Dimanche 1er février, 10h30 "Comment faire passer son message"

Jeudi 5 février, 19h, création d'une communauté locale à Tours

 

COMPTE-RENDU

 

Les 31 janvier et 1er février, 300 étudiants se sont donnés RDV à l'université de Tours pour un "Week-end au Campus" #WEAC, à l'initiative d'Animafac, partenaire du tour de France Eco-Orgasme. Et nous étions présents ! 6 cobayes ont animé 4 moments du week-end : conférence, soirée, formation sur "la communication autrement" et même notre 1er atelier "Do It Yourself" de fabrication de cosmétiques.

 

          

 

Nous avons profité du reste de la semaine pour former les bénévoles de Tours. Mélanie, Florent, Anouk et Alison, prennent le relais après nous pour accueillir les nouveaux cobayes de la région, et monter des actions avec eux. Longue vie au groupe local de Tours !

 

 Cobayes Tours

 

Tu peux retrouver toutes les photos de Tours sur l'album Facebook !

 

PORTRAITS 

ANOUK, tourangelle de 17 ans en Terminale L  

 

Elle a rencontré une cobaye obsédée du nom d’Axelle (la reine des t-shirts remade in France) au salon de l’éducation à Paris. En rentrant chez elle la magie d’internet opère et la voilà en contact avec GC, en apprenant que le tour passe par Tours elle se dit « Je veux aller les voir ! ».

Depuis qu’elle a saisi le rapport entre l’environnement et la santé elle questionne quotidiennement ses habitudes comme le simple fait de s’étaler de la crème sur la peau.

Par ailleurs elle apprécie que l’association aborde le sexe librement et sans tabou.

 

Son commandement préféré

Le quatrième : Pour ton premier date, ni OGM ni pesticides, dans ton assiette, tu ne mettras.

Parce que les OGM on ne les voit pas, mais ils sont pourtant pour moi le début de l’artificialisation de la terre.

 

Ses astuces

Je fais énormément de récupération. Je pense qu’il y a assez de vêtements sur la planète pour qu’on puisse tous s’habiller. Je suis tout le temps en train de récupérer des trucs dans la poubelle, je sais que les gens me regardent mal, mais je m’en fous. Dans notre société aujourd’hui le but c’est de consommer le plus possible et pour qu’on achète plus il faut qu’on jette aussi beaucoup. On est en train de raccourcir la vie des objets, ils n’ont plus de valeur. On ne va pas jusqu’au bout de la vie de l’objet. Mon pantalon était à une amie, mon t-shirt à une autre, et je suis trop heureuse de les porter parce que je trouve que ça donne du sens aux objets, de perpétuer leur vie à plusieurs.

 

Cette cobaye est engagée !

On parle beaucoup, on pense à plein de choses, mais pour moi ça ne me suffit pas. J’ai besoin que ma parole ait un impact et une suite. Je suis engagée dans pas mal d’associations : depuis six ans je suis présidente de « Les Échos de la Terre », il y a un an j’ai été élue présidente du « Réseau National des Juniors Associations », je préside la « Maison des Lycéens » de mon lycée, j’ai fait une formation et des sessions au « Parlement Européen des Jeunes ». Je participe également à des soirées-débats avec des amis, une personne amène une citation, un texte, un objet, une peinture, et nous en discutons.

 

Son plaisir de la semaine

Être ici. 

 

 

FLORENT, tourangeau de 26 ans écrivain de la transmission familiale

 

Il a connu Générations Cobayes car sa compagne Mélanie a été graphiste pour l’association. Soucieux pour l’avenir de l’humanité et cherchant des alternatives au mode de vie actuel, il s'est intéressé à GC.

 

Son commandement préféré

Le septième : Une pénétration sans perturbateurs endocriniens tu testeras

Je suis pas mal renseigné là dessus parce que j’ai fait une formation de sage femme. On parle beaucoup des effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité, la production et la santé des spermatozoïdes, et le lien entre les perturbateurs endocriniens et la ménopause ou la puberté précoce. Donc je trouve ce commandement très important.

 

Ses astuces

Ouvrir les fenêtres pour aérer. Regarder les étiquettes de ce qu’on achète, pour ensuite expurger de son alimentation tout ce qui est dégueulasse. 

 

Son plaisir de la semaine

En ce moment je suis en train de dessiner une BD, donc le soir je fais quelques petites pages et ça me fait plaisir. 

 

 

ALISON, 17 ans en Terminale L

 

Elle a découvert l’éco-orgasme pendant le Week-end Au Campus (WEAC) d’ANIMAFAC. Elle aime le principe de parler santé et environnement aux jeunes par le biais de la sexualité.

 

Ses commandements préférés

Le premier : Pour ton célibat un canard sans phtalates tu choisiras.

Le cinquième : Ton partenaire, dans une chambre saine, tu allongeras 

Parce qu’on ne pense pas que dans les literies et dans tous nos vêtements s’accumulent des choses néfastes.

 

Ses astuces

Il y a des millions d’astuces pour améliorer son quotidien sans acheter ! Par exemple, quand on a un cintre sans pince et qu’on veut y accrocher un pantalon, on utilise des pinces à linge et ça marche !

 

Cette cobaye est engagée !

Ça fait presque deux ans que je suis engagée avec « Les Échos de la Terre ». Agir pour les autres et se donner soi-même pour une cause me plaît en plus de ce que ça m’apporte personnellement. Malgré mes quelques années de vie, je me rends compte des dégâts environnementaux et je me dis qu’un petit engagement, surtout si on est en groupe, permet de faire énormément. 

 

Son plaisir de la semaine

Ce week-end que j’ai vécu à la fac, le WEAC. Le fait de rencontrer les membres de toutes ces associations, des personnes ouvertes à la discussion et aux autres sans avoir des réticences m’a fait énormément plaisir !

 

 

MÉLANIE, tourangelle de 24 ans graphiste et illustratrice

 

Elle a découvert Générations Cobayes via le site Madmoizelle. Elle trouve qu’actuellement le pouvoir de quelques uns définit la vie du reste du monde et ça l’énerve. Elle pense que les associations de jeunes peuvent changer cela.

 

Son commandement préféré

Le cinquième : Ton partenaire, dans une chambre saine, tu allongeras.

C’est le truc le plus accessible et le plus simple, mais l’un des plus importants.

 

Ses astuces

Ça fait un peu plus d’un an que mon copain et moi avons arrêté de mettre la viande sur notre liste de course. On se sent un peu plus investis dans la cause animale et la cause environnementale.

 

Cette cobaye est engagée !

Je fais partie d'un collectif féministe. Nos actions de sensibilisation passent par des débats, la rédaction d’articles mais aussi une interaction avec l’actualité locale.

 

Son plaisir de la semaine

Venir ce soir à l’apéro de Générations Cobayes.

 

 

Prochaine étape : Bordeaux du 8 au 14 février !