Étape #10 Strasbourg

Rendez-vous à Strasbourg du 5 au 11 avril :)

AU PROGRAMME

Un apéro éco-orgasme

Une soirée co-organisée avec des associations locales ouverte à toutes et à tous pour créer un premier contact avec vous ! Nous vous présentons le Tour de France de l’éco-orgasme mais aussi d’autres initiatives locales qui soutiennent le projet et la cause. Et bien sûr on papote de tout ce qui vous passe par la tête autour d'un verre.

 

Mardi 7 avril à 18h

 

Des conférences "Les 7 commandements de l'éco-orgasme" 

Venez retracer avec nous les grandes étapes de la drague en 7 séquences. Du premier SMS aux ébats dans le lit, en passant par le dîner au restaurant, la conférence évoque l'impact de l'environnement sur notre santé (les pesticides dans l'alimentation, les phtalates ou le bisphénol A dans les matières plastiques ou les cosmétiques, les ondes du portable,etc.).

 

Mercredi 8 avril à 17h

Mercredi 8 avril à 18h30

Jeudi 9 avril à 18h30

 

Une formation commando éco-orgasme

Comment déployer le mouvement Générations Cobayes dans ma région ? Comment mobiliser ma fac / mon campus pour protéger ma santé ? Qui peut m’aider ? Toutes les réponses vous seront apportées au cours des 2h de formation. 

Vous pourrez dupliquer les actions de Générations Cobayes, organiser vous même des conférences théâtres dans votre région et faire vivre activement et localement le mouvement en montant des projets concrets. 

 

Jeudi 9 avril à 18h

 

Compte-rendu 

Strasbourg, ville aux 1000 facettes, était une étape attendue sur le Tour de France de Générations Cobayes ! Les cobayes étaient impatients de découvrir cette ville reconnue pour son architecture avec notamment la cathédrale, son pôle européen avec le Parlement mais aussi ses grandes écoles et universités dont font partie certains bénévoles rencontrés sur cette étape. Ils n'ont pas été déçus.
 
Lundi, arrivée du van à Strasbourg et première rencontre !
Le van a terminé son road-trip depuis Clermont-Ferrand pour arriver à Strasbourg grâce à Camille et son chauffeur attitré de cousin clermontois Carl ! Première rencontre avec des bénévoles très accueillants et premières bières (évidemment). Le van est laissé aux mains de JO le panda tandis que Camille retourne à Paris en train.
 
Mardi, arrivée des cobayes en gare de Strasbourg et Apéro Eco-orgasme
Thibault est le premier à arriver et à récupérer le van. Les Supers Cobayes venus de Paris pour prêter main-forte arrivent aux comptes gouttes (dans l'ordre Benoit, Mariana, Alice et Pauline) et se retrouvent à l'Académie de la Bière (dans le quartier proche de la Petite France) pour une petite réunion sur le déroulement de la semaine avant que l'apéro ne commence à 18h. Après avoir profité de l'Happy Hour, les premiers bénévoles arrivent et commencent à faire connaissance avec l'équipe et entre eux. En tout une vingtaine d'étudiants et de jeunes actifs viennent boire des bières et manger des burgers jusqu'à 23h. Les Supers Cobayes rentrent chez leur hôtes bénévoles (On remercie Amélie, Maité et Claire) et Thibault se retrouve seul avec son ami Sébastien et ils entament une tournée des bars et des boîtes pour finir tard.
 
Mercredi, premières conférences et sensibilisation
C'est une grosse journée pour Générations Cobayes avec 2 conférences de prévus ! Les Supers Cobayes se retrouvent pour un déjeuner bio sur le campus de Strasbourg puis commencent à sensibiliser les étudiants pour les inciter à assister à la conférence de 18h30 à l'Institut Le Bel. L'EM Strasbourg les invite ensuite à participer à leur après-midi associative où ils animent un stand eco-orgasme en compagnie de jongleurs, d'un charmeur de serpents et d'une centaine d'étudiants de l'école.
L'équipe jonglent ensuite entre la première conférence à l'EM à 17h organisée en partenariat avec le bureau B3D (Développement Durable présidée par Silvani) et la suivante à l'université mise en place par Campus Vert et Justine. En tout, plus de 40 personnes sont sensibilisées dont une partie se retrouve pour boire un coup au pub le Chariot (et séduire le serveur). Après avoir galérer à garer le van dans le centre de Strasbourg, les Supers Cobayes prennent des sushis bien mérités et rentrent chez leur hôtes.
 
Jeudi
Première pour Générations Cobayes : aujourd'hui la conférence aura lieu dans un bar-restaurant. En effet, La Ruche Aux Deux Reines accueille la conférence du Tour de France grâce à Tiffany qui a entendu parler de Générations Cobayes sur internet. Mais avant, les Supers Cobayes se retrouvent chez la géniale Maîté avant qu'elle nous emmène sensibiliser les jeunes architectes de son école l'Ensas. Benoît rentre à Paris. Les bénévoles profitent ensuite de l'après-midi ensoleillé pour visiter le centre de Strasbourg et en particulier la cathédrale. La conférence a lieu le soir à 19h avec, pour public, les jeunes rencontrés lors de l'apéro eco-orgasme de mardi, des amis, certaines habituées du lieu et quelques curieux invités sur l'événement Facebook. Alice et Pauline doivent quitter le Tour de France pour prendre leur train pour Paris. Après la conférence, les irréductibles profitent des frites maisons et du vins bio de La Ruche Aux Deux Reines pour se restaurer avant d'aller finir la soirée dans les bars du centre-ville.
 
Vendredi
Thibault et Mariana profitent de cette journée pour se reposer et rattraper leur travail en retard. La préparation de la formation commando parée, ils retrouvent Estelle, Maria, Sébastien, Maîté, Claire et Amélie au Perestroika. Après avoir expliqué le fonctionnement de l'association et avoir fait un agenda d'actions (dont un apéro éco-orgasme en Mai et un stand à Alternatiba), le nouveau groupe local de Strasbourg se régalent de sushis avant d'aller s'éparpiller dans les différents événements de la vie nocturne de Strasbourg.

 

Prochaine étape : Reims du 12 au 18 avril !