Étape #9 Clermont-Ferrand

Direction Clermont-Ferrand pour la 9e étape, du 29 mars au 4 avril.

AU PROGRAMME

Un apéro éco-orgasme

Une soirée co-organisée avec des associations locales ouverte à toutes et à tous pour créer un premier contact avec vous ! Nous vous présentons le Tour de France de l’éco-orgasme mais aussi d’autres initiatives locales qui soutiennent le projet et la cause. Et bien sûr on papote de tout ce qui vous passe par la tête autour d'un verre.

 

Mardi 31 mars, à 19h, à Lieu'topie

 

Une formation commando éco-orgasme 

Comment déployer le mouvement Générations Cobayes dans ma région ? Comment mobiliser mes potes / mon campus pour protéger ma santé ? Qui peut m’aider ? Toutes les réponses vous seront apportées au cours des 2h de formation. 

Vous pourrez dupliquer les actions de Générations Cobayes, organiser vous même des conférences théâtres dans votre région et faire vivre activement et localement le mouvement en montant des projets concrets. 

 

Mercredi 1er avril, 18h, lieu à définir

 

Une conférence "Les 7 commandements de l'éco-orgasme" 

Venez retracer avec nous les grandes étapes de la drague en 7 séquences. Du premier SMS aux ébats dans le lit, en passant par le dîner au restaurant, la conférence évoque l'impact de l'environnement sur notre santé (les pesticides dans l'alimentation, les phtalates ou le bisphénol A dans les matières plastiques ou les cosmétiques, les ondes du portable,etc.).

 

Jeudi 2 avril, 18h30, à l'UFR Lettres Langues et Sciences Humaines

 

COMPTE-RENDU

Bien que Clermont-Ferrand (clermont pour les intimes) n’était pas une étape prévue dans le projet initial, Thibault, Mariana et Camille y ont passé une semaine pour notamment découvrir le lieu de services aux étudiants, monté par les étudiants, le fameux LieUtopie ! Et ils n’ont pas été déçus par les clermontois !

 

Lundi, arrivée sur Clermont et installation chez les bénévoles. A 17h Thibault, Mariana et Camille se retrouvent pour aller découvrir l’espace culturel étudiant dont tout le monde parle : LieUtopie ! C’est dans une petite ruelle du vieux Clermont qu’ils poussent la porte vitrée de ce lieu de vie pas comme les autres !

 

             

 

C’est Adèle (si si vous savez la cobaye de Bordeaux ET Lyon), Xavier, Zoé, Geoffrey et d’autres qui ont créé ce lieu suite à un projet étudiant ! Leur objectif ? Créer un lieu de rencontre avec une offre de service adaptée aux besoins des étudiants : zone de dons, machine à laver, bibliothèque, internet en accès libre et bières locales (entre autre). Pari réussi, on se sent comme à la maison !

 

 

Ils finissent la soirée en beauté avec la découverte de « Bougnat Burger » : délicieux burgers bio accompagnés de frites maison et arrosés de bières locales ! À ne pas louper si vous habitez ou passez à Clermont.

 

Mardi, ils retrouvent le cher LieUtopie vers 17h30 pour la décoration du lieu. À 18h30 une trentaine d’étudiants et de jeunes curieux sont présents pour l’apéro Eco Orgasme de Clermont ! L’occasion de présenter l’histoire et les actions de Générations Cobayes, d’expliquer les 7 commandements de l’éco-orgasme, mais aussi de laisser la parole à Zoé de LieUtopie et Elisa d’Equiterre pour présenter leurs actions sur Clermont (voir interviews de mariana pour présentation des associations). Après quelques bières bio et locales, on entame un tournoi de « Jungle Sexy » : c’est comme le Jungle Speed, avec à la place du totem en bois, on utilise un sextoy lubrifié de la boutique l’arbre des plaisirs.

 

 

 

Mercredi, à 18h30 nos 3 cobayes retrouvent de nouveaux disciples dans un petit restaurant à la cuisine maison d’Hicham « Les Délices de la Treille ». Mais avant de passer à table 2h de formation pour tout connaître du mouvement et décider des actions à mener à Clermont. A 20h30 Carl, Paul, Laurène, Bénédicte, Aline, Joanna et Alexandre sont surmotivés pour faire buzzer l’éco-orgasme dans leur ville !

 

                   

 

Au programme ? Des apéros éco-orgasmes pour accueillir les nouveaux venus et les curieux, mais aussi des ateliers DIY en partenariat avec Equiterre et peut être même une « Eco-orgasme Pride » le jour de la fête de la musique fin juin … tenez vous prêts ! Et pour fêter ça, ils poursuivent la soirée au « Salvation Jane Pub » avec là encore de la bière bio et locale !

 

Jeudi, vers 11h30 Mariana, Camille et Thibault prennent le van pour rejoindre Carl, bien décidé à nous incruster dans son campus ! A 12h15 tout est prêt : le stand de l’éco orgasme est installé pile à l’entrée du Restaurant Universitaire. En à peine une heure nous épuisons notre stock de 250 flyers de l’éco orgasme : bien joué Carl !

 

 

Et avant de repartir nous avons même droit à une photo de tout le BDE de l’école d’ingénieur IZIMA devant le mini van du tour de France !

 

 

À 17h nous nous retrouvons devant l’UFR de lettres au centre de la ville, grâce à la complicité de Geoffrey et Zoé de LieUtopie qui nous ont réservé un bel amphithéâtre ! Pari réussi : une cinquantaine de jeunes ont fait le déplacement, et Thibault leur a fait le show des 7 commandements de l’éco-orgasme !

 

               

 

A la fin de la conférence, un élu de clermont et un bénévole de l’association ESN nous proposent même d’intervenir à leurs évènements : bien joué ! Une fois n’est pas coutume, les échanges se poursuivent autour d’une bière bio, dans le nouveau QG éco-orgasme de Clermont : le salvation jane pub !

 

Vendredi, pour cette dernière journée à Clermont, il est temps de découvrir les immanquables de la ville ! Alexandre se propose d’être le guide de l’étape. En quelques heures les bénévoles du tour découvre trois lieux à ne pas manquer si vous passez à Clermont.

 

 

Le squat « l’hotel des Vil.e.s » en face de la gare, qui est ouvert depuis plus de 6 ans. Au programme ? Une cantine vegan à prix libre tous les vendredi et samedi (nous avons super bien mangé), des concerts, des expositions, etc. Un lieu atypique et détonnant ! La cathédrale de Clermont : on ne peut pas la louper, elle trône au milieu de la vieille ville. Et on peut surtout gravir ses 250 marches pour avoir une vue imprenable sur Clermont, et les volcans d’auvergne ! Le café des Augustes : un café lecture associatif ouvert depuis 16 ans ! Là aussi un programme culturel très dense. Et surtout un lieu de rencontre accueillant, ouvert tous les jours grâce aux bénévoles qui se relaient derrière le comptoir. Bravo. À 18h, la semaine s’achève. Il est temps de reprendre la route, le van doit être à Strasbourg lundi soir, et la route est longue, surtout en van... Merci Clermont-Ferrand,  votre accueil a été parfait, et nous avons adoré notre séjour !

 

 

Retrouvez toutes les photos sur l'album Facebook.

 

Prochaine étape : Strasbourg du 5 au 11 avril !